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Projet

Train rapide Québec-Windsor

  • Catégorie : Transport
  • Sous-catégorie : Ferroviaire
  • Région : Capitale nationale
  • En retard

En bref

Ce projet consiste en un lien ferroviaire interrégional moderne qui augmentera de façon significative le développement du corridor Québec-Montréal-Windsor.

Description

Mise à jour des études.
Le résultat de l'étude a été retardé et n'est toujours pas déposé.

Il y un manque d'intérêt de la part du gouvernement fédéral.

Le milieu demeure très mobilisé en faveur de ce projet

Ce projet consiste en un lien ferroviaire interrégional moderne qui augmentera de façon significative le développement du corridor Québec-Montréal-Windsor, le tronçon le plus peuplé du Québec et de l\'Ontario.

Le 23 février 2009, le feu vert a été donné pour la mise à jour des études sur un train à haute vitesse. Les coûts rattachés à l\'étude sont évalués entre deux et trois millions de dollars et l\'échéance était fixée pour la fin de 2009. Les premiers ministres Jean Charest et Dalton McGuinty se donnaient un an pour l\'actualisation des études. Elles ont donc été lancées à peu près au moment où elles devaient être livrées à l\'origine. Le coût du projet est maintenant évalué à plus de 20 G$.

Avantages

  • L’amélioration de l’accessibilité à la région.
  • Modifier les habitudes des voyageurs, en ligne avec le développement durable et les objectifs environnementaux.
  • Réduire les gaz à effet de serre.
  • Offrir une alternative à l’avion pour les voyages de courte durée.
  • Réduire la congestion sur les routes.
  • Réduire la durée des trajets.
  • Hausse de l’achalandage et de la fréquence des départs.

Promoteurs

  • Gouvernement du Québec
  • Gouvernement de l’Ontario
  • Gouvernement fédéral
  • Chambres de commerce de Québec, Trois-Rivières, Montréal et Ottawa

Échéancier

  • Décembre 2007 : création d’un comité stratégique ayant pour mission de soutenir les projets structurants d’accès à la région.
  • 11 janvier 2008 : annonce que les gouvernements iront de l\'avant avec une nouvelle étude en l\'espace d\'un an.
  • 23 février 2009 : début de la 8e étude de faisabilité.

Mise à jour le 2012-04-03 14:47:34