Québec en avant

Pour un Québec fort et prospère

Projet

Projet d'agrandissement et de rénovation de l'Hôtel-Dieu de Québec

  • Catégorie : Santé / science de la vie
  • Région : Capitale nationale
  • En cours

En bref

Projet de plus de 715 millions de dollars, le projet a pour but d'augmenter la surperficie de l'Hôtel-Dieu et d'en rénover la majorité des installations existentes pour en faire un centre hospitalier et de recherche à la fine pointe. 

Description

Le projet d'agrandissement et de rénovation du plus vieil hôpital en Amérique du Nord permettra d'augmenter sa superficie disponible, qui passera de 83 000 m2 à 113 000 m2, dont plus de 70 000 m2 en surfaces rénovées. Le projet est évalué à plus de 715 millions de dollars.

En avril 2011, une somme de 106 M$ a été autorisée le 21 avril 2011 pour la réalisation des travaux préparatoires ainsi que des plans et devis finaux du projet. 

Desservant 1,7 milliions de personnes dans la grande région de Québec et de l'Est du Québec, L'Hôtel-Dieu de Québec est un des trois hôpitaux du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ). Plus de 200 médecins, une quarantaine de chercheurs de haut niveau et plus de 2 200 employés y travaillent.

Plus important centre de greffe rénale au Québec et le seul centre de la province à pratiquer la double greffe rénale. Il est par ailleurs le seul hôpital du Québec spécialisé en pose d’implant cochléaire, dispositif permettant de restaurer l’audition de personnes atteintes de surdité sévère et l’un des deux seuls hôpitaux de la province à offrir un programme de greffe de moelle osseuse accrédité par la Foundation for Accreditation of Cellular Therapy(FACT). En outre, il est le plus grand centre  de cancérologie et de radiothérapie de l’Est du Québec,  


Liens pertinents

http://www.chuq.qc.ca/fr/projetlhdq/accueil/

Mise à jour le 2012-02-20 11:45:42