Québec en avant

Pour un Québec fort et prospère

Projet

Parc éolien de New Richmond

  • Catégorie : Ressource naturelle
  • Sous-catégorie : Éolienne
  • Région : Gaspésie-les-Îles
  • En cours

En bref

Lors du deuxième appel d’offres d’Hydro-Québec pour l’achat d’électricité produite à partir d’énergie éolienne, le projet du parc éolien de New Richmond fut sélectionné pour produire 66 MW test

Description

Lors du deuxième appel d’offres d’Hydro-Québec pour l’achat d’électricité produite à partir d’énergie éolienne, le projet du parc éolien de New Richmond fut sélectionné pour produire 66 MW. Le promoteur, Venterre NRG, a signé un contrat d’achat d’une durée de 20 ans. Le projet de New Richmond est considéré de plus petite envergure avec seulement 33 turbines. Dix-neuf de ces turbines seront situées sur des terres privées et les quatorze autres vont être situées sur des terres publiques.

Le parc prendra forme dans la MRC de Bonaventure. Afin de raccorder l’énergie au réseau d’Hydro-Québec, une ligne monoterne à 230 kV, d’environ 8 km entre le poste du promoteur et le poste de la Cascapédia, sera construite.

Le coût total du projet est de 200 M$, ce qui est plus cher que la moyenne des parcs éoliens en construction; toutefois le coût d’entretien du parc sera moins élevé. Les redevances aux propriétaires privés seront de 3 000 $ par tranche de MW produite, ce qui représente des redevances plus élevées que les autres de la région. 

Lors du chantier de construction du parc, 200 emplois seront créés, puis lors des années d’exploitation, 4 emplois permanents seront créés.

Promoteurs

Venterre est originalement une entreprise en participation formée par Canadian Hydro Developers Inc. et Air Energy TCI Inc. Canadian Hydro Developers Inc. a été acquise par l’entreprise TransAlta le 5 octobre 2009. Ainsi, Venterre est aujourd’hui une entreprise détenue en entier par TransAlta.

TransAlta, génératrice et vendeuse d\'électricité et d\'énergie renouvelable, combinée avec CHD, présente une capacité de production nette de 8 657 MW, dont 22 % en énergie renouvelable, 543 MW en construction et près de 500 MW en développement.

Échéancier

  • Janvier 2009 : Dépôt du rapport d\'étude d\'impact du BAPE.
  • Hiver 2009 : Audiences du BAPE.
  • Automne 2010 : l\'Autorisation du gouvernemnt est en attente.
  • Été 2011 : prévoit recevoir l\'autorisation 
  • Automne 2011 - Automne 2012 : Construction des éoliennes.
  • La mise en service est prévue pour le 1er décembre 2012.

Coordonnées du promoteur

Venterre
400, rue Montfort, suite 200
Montréal (Québec) H3C 4J9
Courriel : info@venterre.ca

Mise à jour le 2012-04-03 14:42:54