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Projet

L’usine de Pratt & Whitney à Mirabel

  • Catégorie : Fabrication et manufacture
  • Région : Laurentides
  • Terminé

En bref

Pratt & Whitney Canada investira 575,3 millions $ pour la construction d’un centre aéronautique de calibre mondial à l\'Aéroport international Montréal-Mirabel

Description

Pratt & Whitney Canada investira 575,3 millions $ pour la construction d’un centre aéronautique de calibre mondial à l\'Aéroport international Montréal-Mirabel et dans ses autres installations au Québec au cours des cinq prochaines années. Le gouvernement du Québec injectera 142 millions $ dans le projet. Les nouvelles installations serviront à l\'assemblage et aux essais, incluant les essais en vol, de la nouvelle génération de moteurs PW810C destinés à l’avion d\'affaires Cessna Columbus et PW1524G destinés aux appareils de la CSeries de Bombardier.

Le nouveau centre aéronautique de 300 000 pieds carrés sera construit en 2009 près du site choisi par Bombardier pour assembler sa nouvelle série d\'avions de 110 à 130 sièges, à Mirabel, dans les Laurentides. Son ouverture est prévue pour l\'automne 2009.

 

Détails techniques

 

Le Centre aéronautique comprendra deux aires de service pour les Boeing B747SP de l\'entreprise qui serviront aux essais en vol de la gamme complète des moteurs Pratt & Whitney, des turbopropulseurs aux turbosoufflantes.

 

Le moteur PurePower PW800 redéfinit les normes de performance et d\'économie par l\'application des plus récentes technologies de matériaux, d\'aérodynamique et de conception mises au point par P&WC. Il comprend une soufflante de pointe, un compresseur, une turbine et un système de combustion TALON(MC) permettant une économie substantielle de carburant, une augmentation de la capacité de poussée et un meilleur respect de l\'environnement.

 

Le premier tour au banc du moteur est prévu pour 2010.

 

détails techniques

Le Centre aéronautique comprendra deux aires de service pour les Boeing B747SP de l\'entreprise qui serviront aux essais en vol de la gamme complète des moteurs Pratt & Whitney, des turbopropulseurs aux turbosoufflantes.

Le moteur PurePower PW800 redéfinit les normes de performance et d\'économie par l\'application des plus récentes technologies de matériaux, d\'aérodynamique et de conception mises au point par P&WC. Il comprend une soufflante de pointe, un compresseur, une turbine et un système de combustion TALON(MC) permettant une économie substantielle de carburant, une augmentation de la capacité de poussée et un meilleur respect de l\'environnement.

Le premier tour au banc du moteur est prévu pour 2010.

Retombées économiques

L\'embauche des 325 employés prévus pour la nouvelle usine de Mirabel devrait commencer en 2010 et s\'accélérer au fur et à mesure que l\'entreprise obtiendra les certifications requises pour les moteurs, d\'ici 2012.

Bombardier est pour sa part à la recherche de 600 professionnels, principalement des ingénieurs, ainsi qu\'une centaine d\'employés d\'atelier. Lorsque la production de CSeries atteindra son

L\'embauche des 325 employés prévus pour la nouvelle usine de Mirabel devrait commencer en 2010 et s\'accélérer au fur et à mesure que l\'entreprise obtiendra les certifications requises pour les moteurs, d\'ici 2012.

Bombardier est pour sa part à la recherche de 600 professionnels, principalement des ingénieurs, ainsi qu\'une centaine d\'employés d\'atelier. Lorsque la production de CSeries atteindra son

Promoteurs

La décision du gouvernement du Québec d\'investir 141,9 millions $ dans les infrastructures et équipements de Mirabel en appui à l\'investissement total de Pratt & Whitney renforce son engagement envers l\'innovation continue et la croissance du secteur aéronautique.

Échéancier

Phase de construction : 2009

Ouverture prévue : fin 2009

La production des avions de la CSeries devrait quant à elle commencer en 2013.

Mise à jour le 2012-02-06 14:43:33