Québec en avant

Pour un Québec fort et prospère

Projet

Échangeur Turcot

  • Catégorie : Transport
  • Sous-catégorie : Routier (autoroutes)
  • Région : Montréal
  • En cours

En bref

Après plus de 40 ans de service, le ministère des Transports doit reconstruire l'échangeur Turcot.

Description

L’échangeur Turcot permet de relier les autoroutes 15, 20 et 720, et facilite l’accès au pont Champlain. Lien essentiel sur lequel circule 290 000 véhicules relient l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau et le centre-ville de Montréal.

Après plus de 40 ans de service, le ministère des Transports doit reconstruire l'échangeur Turcot.

Audiences publiques et décrets de réalisation

(tiré du site du Ministère des Transport du Québec)

En avril 2009, la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), madame Line Beauchamp, confiait au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) le mandat de tenir une audience publique concernant le projet Turcot. Ce mandat a débuté le 11 mai 2009 et s'est terminé le 11 septembre 2009, avec le dépôt du rapport d'enquête et d'audience publique à la Ministre. Ce rapport a été rendu public le 10 novembre 2009.

La consultation du BAPE a permis de recueillir les préoccupations et les commentaires de divers groupes, organismes, municipalités et de nombreux citoyens. En effet, le rapport du BAPE formule 39 avis qui s'appuient sur les 110 mémoires déposés lors des consultations.

Le MTQ a fait écho aux préoccupations soulevées en présentant au MDDEP, le 24 mars 2010, un document qui décrit les modifications apportées au projet en vue de tenir compte des avis du BAPE. Les améliorations concernent :

  • L'environnement.
  • La capacité routière.
  • Le transport collectif.
  • Le logement.
  • L'intégration urbaine.

 

Ce document précise que le MTQ poursuit ses échanges avec ses partenaires, dont la Ville de Montréal et les villes liées, afin de continuer à bonifier le projet.

Depuis, des travaux préliminaires sont en cours.

Le 1er mars 2012, le ministère des Transports du Québec a annoncé un versement de près d'un demi-million de dollars à la Ville de Montréal dans le cadre de la reconstruction de l'échangeur Turcot.

Liens pertinents

http://www.turcot.gouv.qc.ca/projet.asp

Mise à jour le 2012-03-01 15:08:20