Québec en avant

Pour un Québec fort et prospère

Dossier

Construction

En bref

Le secteur de la construction est sous les projecteurs depuis quelques années. Des allégations de malversations planent sur le secteur.

Description

Le secteur de la construction est sous les projecteurs depuis quelques années. Des allégations de malversations planent sur le secteur. De plus, un phénomène dénoncé depuis les années 1970, le placement syndical, fut au cœur de l’actualité à l’automne 2011.

Mise sur pied de la commission Charbonneau

En réponse aux diverses allégation sur le monde de la construction, le gouvernement a mis sur pied une commission d’enquête sur le monde de la construction en octobre et novembre 2011 pour faire la lumière sur ces allégations. Les travaux préliminaires débuteront ce printemps tandis que les audiences sont prévues cet automne.

Loi 33

La loi 33 présenté par la ministre Lise Thériault à l’automne 2011 met fin au placement syndical. Répondant au rapport d’un panel qui avait tenu ses audiences pendant l’été 2011 sur la question, la loi a mis en applications la plupart des recommandations du rapport.

En substance, la loi aboli le contrôle syndical sur le placement de la main d’œuvre sur les chantiers éliminant du coup le contrôle des chantiers par les instances syndicales. Source de pratiques discutables de travail maintes fois dénoncées, le placement syndical était une réalité depuis des décennies au Québec. Il s’agit donc d’un changement  majeur dans l’industrie qui amène une plus grande souplesse sur les chantiers et une liberté de travail.

Malgré la forte résistance d’instances syndicales, la loi fut adoptée en 2011 et sa mise en place est progressive.

Mise à jour le 2012-02-03 20:49:53