Québec en avant

Pour un Québec fort et prospère

Projets en développement durable

Hôtel M – Holiday Inn Express & Suites Saint-Hyacinthe (Groupe Jobin)

Construction du premier hôtel LEED au Canada

Nom de l’entreprise : Groupe Robin / Hôtel M – Holiday Inn Express & Suites Saint-Hyacinthe
Secteur d’activité: Hôtellerie
Personne-ressource : Jonathan Robin

Description du projet :
Premier hôtel certifié LEED au Canada, l’Hôtel M - Holiday Inn Express & Suites Saint-Hyacinthe, propriété du Groupe Robin, est un chef de file en gestion énergétique dans l'hôtellerie.
C'est en suivant un plan rigoureux de construction et en respectant la loi des 3 R : réduction des déchets et des ressources utilisées, réutilisation et recyclage des matériaux, puis en travaillant avec des partenaires et fournisseurs locaux que l'hôtel s'est vu décerner la prestigieuse certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) instituée par le Conseil du Bâtiment durable du Canada. Cette certification représente une référence internationale pour le design, la construction et l'opération de bâtiments durables à haute performance.
L'hôtel M est muni de dispositifs exceptionnels d'efficacité et de gestion énergétique et de réduction dans la consommation d'eau et de chauffage. Éligible à l'obtention de subventions: Programme d'optimisation énergétique des bâtiments d'Hydro‐Québec, Programme d'acquisition d'appareils efficaces de Gaz Métro et Programme des récupérateurs de chaleur (eaux de drainage) du Fonds en efficacité énergétique. Chaque action en faveur du développement durable se voit attribuer des points pour atteindre le niveau de certification LEED Canada Certifié pour les nouvelles constructions et les rénovations majeures, version 1.0.


Ces actions et initiatives, pour l'obtention de ce résultat, sont:

a) L'AMÉNAGEMENT ÉCOLOGIQUE DES SITES: Contrôle de l'érosion et des sédiments, choix de l'emplacement, moyen de transport de remplacement, minimisation de la perturbation du site et réduction des îlots de chaleur.

b) La GESTION EFFICACE DE L’EAU: Aménagement paysager économe d'eau, la sélection des végétaux et du gazonnement à croissance lente requiert un minimum d’eau.

c) MATÉRIAUX ET RESSOURCES: collecte et entreposage des matériaux recyclables, gestion des déchets de construction, matériaux recyclés dans les produits de la construction, achat de matériaux exclusivement régionaux, système informatique intelligent pour le confort thermique, aliments compostés et vaisselle jetable et biodégradable.

d) QUALITÉ DES ENVIRONNEMENTS INTÉRIEURS: Contrôle de la fumée de tabac ambiante, contrôle et détection du Co2, gestion de la qualité de l'air intérieur, matériaux à faibles émissions, réduction des polluants et contaminants. L’utilisation de matériaux à faibles émissions dans l’emploi de peintures et d’enduits ainsi que la sélection du tapis respectait les limites d’émission de C.O.V. et de composantes chimiques permises par la norme de Green Seal.

e) L’ÉNERGIE ET L’ATMOSPHÈRE: Consultant externe pour les opérations des systèmes mécaniques, performance énergétique : système de contrôle intelligent, aucun CFC utilisé, récupération de la chaleur des eaux usées, ampoules DEL.


Quantifications des gains environnementaux (ex. : réduction de la consommation d’électricité de 10kw pour une année; réduction de la consommation de 100 litres d’eau, etc.) :

  • L’émission de 50,10 tonnes de GES équivalent a été épargnée. (Ce qui représente l’utilisation d’une voiture durant près de 200 000 km)
  • L’économie de 249 724 kWh, l’équivalent de la consommation moyenne d’environ 11 maisons.
  • Diminution de 30 % du volume de consommation d'eau, ce qui équivaut à 35 piscines résidentielles hors terre annuellement. (Près d’un million de litres d’eau).
  • 75% des déchets de matériaux ont été détournés des sites d'enfouissement durant la construction de l'Hôtel M.
  • Près de 7 tonnes de déchets domestiques sont compostés annuellement.

Liens internet :
http://www.hotelm.ca/hotel-vert/
http://www.ledevoir.com/art-de-vivre/voyage/317131/saint-hyacinthe-un-hotel-contemporain-s-etablit-dans-le-nouveau-complexe

Voir les trois documents PDF :

Holiday Inn Express & Suites Saint-Hyacinthe premier hôtel certifié Leed au canada

L’Hôtel Holiday Inn Express & Suites de Saint-Hyacinthe rafle l’argent aux Grands Prix du tourisme québécois 2012!

Hôtel M - Holiday Inn Express & Suites Saint-Hyacinthe. Récipiendaire - Catégorie « Énergie et Environnement »