Québec en avant

Pour un Québec fort et prospère

À propos

Depuis un siècle maintenant, la Fédération des chambres de commerce du Québec a pour mission de favoriser et de stimuler le développement économique de toutes les régions du Québec. Cette volonté a été réaffirmée dans sa vision économique publiée en 2006.

Dans une économie de libre marché, il revient principalement aux promoteurs privés de proposer des projets qui contribuent au développement économique et qui enrichissent ses citoyens.

Dans une perspective de développement durable, la FCCQ convient que ces projets doivent arrimer les considérations environnementales et sociales, sans pour autant compromettre la valeur économique de ceux-ci. Or, la FCCQ constate que la valeur économique est la seule dimension qui ne bénéficie pas d’une évaluation large et objective, permettant de jauger la contribution économique d’un projet et de son importance pour la société québécoise. Alors que les enjeux sociaux et environnementaux sont actuellement largement couverts par la DSP et le BAPE, les enjeux économiques ne font l’objet d’aucune analyse systématique.

La FCCQ souhaite ardemment que dans le débat public, l’ensemble des enjeux, y compris les enjeux économiques, aient droit de cité dans le débat afin que les décideurs publics bénéficient d’un éclairage complet leur permettant de prendre des décisions avisées qui profiteront à l’ensemble des citoyens du Québec. Nous souhaitons également que les chambres de commerce, entrepreneurs et promoteurs travaillent en lien toujours plus étroit avec leurs communautés de manière à mieux mettre en valeur les avantages économiques pour leurs collectivités.

C’est dans ce contexte que la FCCQ a conçu le portail Québec en avant. Ce site permettra d’avoir accès à l’état d’avancement des projets issus de chaque région afin d’assurer une veille de ce qui se réalise certes, mais aussi de ce qui bloque. C’est un comité de la FCCQ qui choisit les projets afin d'évaluer ceux qui sont les plus structurants et les plus porteurs pour le développement économique du Québec.

Avec la collaboration des membres de la FCCQ, chambres et entreprises, nous avons identifié des projets et des dossiers économiques qui méritent l’attention de la population québécoise. Ce site ne prétend pas rassembler de façon exhaustive l’ensemble des projets qui existent au Québec, nous présentons ici des exemples qui illustrent une réalité contemporaine.

Dans le contexte économique actuel et compte tenu de la crise financière et de la récession mondiale, il se peut que des projets soient retardés, notamment à cause de la difficulté qu’auront les entreprises à les financer.

On pourra compter sur la FCCQ et sur son portail Québec en avant pour les garder vivants!

Les objectifs du portail Québec en avant

  • Mettre en valeur les projets porteurs et les grands dossiers économiques de la province de Québec
  • Encourager et soutenir le développement économique dans toutes les régions du Québec
  • Fournir des éléments d’informations utiles et factuelles à la population québécoise, aux intervenants politiques, aux gens d’affaires, aux investisseurs, aux groupes d’intérêt et aux médias
  • Faciliter la réalisation des projets structurants pour la société québécoise
  • Offrir la possibilité de suivre l’évolution d’un projet d’envergure
  • Encourager le développement d’un Québec fort et prospère